« Vos idées pour embarquer sur la planète IngénieurE Polytech »
Article 1 – L’objet du concours
Le réseau Polytech organise, du 2 octobre 2023 au 2 février 2024, la seconde édition du Concours « Vos idées pour embarquer sur la planète IngénieurE Polytech »
Un constat est fait : au lycée dans les filières scientifiques 50% des effectifs sont féminins, leur taux de réussite au baccalauréat est au moins égal à celui des garçons or l’effectif féminin tombe à moins de 30% dans les formations d’ingénieur.
L’objectif de ce concours est de permettre aux étudiant.e.s des écoles du réseau Polytech de donner envie aux lycéennes en filières scientifiques de poursuivre leurs études en formation d’ingénieur.
Article 2 – Les conditions de participation
Le concours « Vos idées pour embarquer sur la planète IngénieurE Polytech » s’adresse aux élèves, justifiant pour l’année scolaire 2023/2024 d’une inscription dans une école du réseau Polytech (PEIP et formation ingénieure).
La participation au concours mobilise une équipe mixte de préférence et composée de 5 étudiant.e.s au maximum d’une ou plusieurs écoles. Les membres d’une association d’élèves, d’une ou plusieurs écoles, peuvent également participer. Dans le cas d’un projet inter-écoles, l’équipe devra s’inscrire sous le nom de l’école du chef de projet.
Un site dédié a été créé sur lequel les équipes concurrentes devront mentionner depuis un formulaire, les noms, prénoms, adresses électroniques ainsi que l’année de formation et le diplôme préparé de chaque membre d’une équipe. Il sera également demandé d’indiquer un nom d’équipe, de désigner le chef de projet de celle-ci et de préciser le nom de leur établissement d’appartenance.
Article 3 – Note d’intention
Quelques propos marquants :
« Dans le secteur des télécommunications à la fin du 19e siècle, les demoiselles du téléphone, pourtant si nombreuses, ne sont pas recrutées pour leur compétence technique ni pour leur potentiel d’évolution. Elles sont engagées en raison de leur jeunesse, de leur voix agréable et de leur courtoisie. Ce n’est qu’en 1928 qu’elles peuvent participer à un concours mixte pour évoluer vers d’autres filières. Toujours dans cet esprit, la loi n’autorisera les femmes à participer au concours d’entrée à l’École Polytechnique qu’en 1970. »
« Nous ne pouvons nous permettre d’attendre que les femmes viennent à nous. Nous allons les chercher », explique Elisabeth Rasmussen, DRH de Spie France et porte-parole de So’Spie Ladies, réseau de sensibilisation à la mixité. Spie est une société spécialisée dans les domaines du génie électrique, de la mécanique, de l’énergie et des réseaux de communication. »
« Il faut casser les idées reçues et le faire dès le collège avant le choix d’orientation. Après, c’est trop tard », alerte Marie-Sophie Pawak, présidente de l’association « Elles bougent » Partenaire du réseau Polytech.
« En 2014, l’Observatoire des métiers du BTP relevait déjà que 88% des salariés dans le secteur du bâtiment étaient des hommes. »
Le contexte :
Le réseau Polytech s’est forgé sur un modèle d’écoles unies dans un consensus commun, reflet d’une volonté d’égalité entre chaque membre. Dans les valeurs partagées depuis presque 20 ans, le réseau Polytech réaffirme ainsi sans cesse son engagement en faveur de l’égalité hommes/femmes et de la diversité au sein des promotions. Les écoles du réseau Polytech mènent des actions favorisant la culture de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Grâce au groupe de travail « Égalité professionnelle, discriminations et harcèlement » composé de tous les représentants écoles en faveur de cette thématique, l’idée d’un concours national a été lancée.
Les enjeux :
Le concours intitulé : « Vos idées pour embarquer sur la planète IngénieurE Polytech » s’adresse aux étudiant.e.s des écoles du réseau Polytech, leur offrant l’opportunité d’exploiter leur créativité, de développer leurs idées et leurs convictions en faveur d’une cause forte à enjeu sociétal : l’égalité professionnelle par la féminisation des formations d’ingénieurE. Le concours a pour objectif de sensibiliser les lycéennes en cours d’orientation, de les encourager à croire en leurs capacités d’accès à tous les métiers et notamment à celui d’ingénieurE. Le réseau Polytech a besoin de des talents des élèves et les sollicite pour participer à cette action où les équipes engagées seront challengées à l’échelle nationale.
Le concours, qui prend la teinte d’une véritable campagne de communication leur permettra de s’adresser à une cible générationnelle proche. Ainsi, des jeunes s’adresseront à d’autres jeunes, les lycéennes, pour les convaincre d’abandonner tous les freins et toutes les idées préconçues concernant les métiers et pour illustrer l’évolution des mentalités en cours où la femme prendra toute sa place dans le monde de l’ingénierie.
Les propositions créatives des équipes seront le fruit d’une réflexion approfondie autour d’un « concept », d’une « idée forte » leur permettant de produire des images pertinentes, originales, audacieuses, impactantes et esthétiquement séduisantes.
Le slogan retenu et son univers graphique associé, qu’ils soient sous la forme d’une affiche ou d’une vidéo, seront efficaces s’ils sont complémentaires. Le support graphique proposé devra délivrer un message ou interpeler et sera visible et compréhensible par la cible : les lycéennes. Le parti pris graphique est libre. Les choix de styles, de traitements (outils PAO, dessin au trait, illustration…) sont laissés à l’appréciation de chaque équipe participante et un soin particulier sera accordé à la qualité de la composition générale en respectant tous les codes de la charte graphique du réseau des écoles Polytech (couleurs, logo institutionnel propre à chaque école, typographies Eurostile et Downtempo).
Article 4 – Le format de la production
La production, en langue française ou/et anglaise, pourra prendre la forme :
- d’une vidéo de 3 minutes maximum (format Mp4) – de 150 Mo maximum
- ou d’une affiche A2 soit 40cm x 60cm (format .pdf ou .jpeg – 300 dpi) – de 5 Mo maximum
Chaque production vidéo devra comporter un générique et intégrer les droits nécessaires pour une éventuelle diffusion. Elle devra être sous-titrée, ou bien associée à un script. Le matériel de capture vidéo est libre et au choix de chaque équipe participante.
Pour une éventuelle diffusion, les visuels graphiques créés pour les affiches devront être libres de tous droits.
Quel que soit le support, le crédit devra mentionner les noms de l’équipe participante et de l’école d’appartenance.
Article 5 – Acte de candidature
Le formulaire d’inscription doit être complété avant 3 février 2024 minuit, heure française.
Aucune inscription ne pourra être enregistrée après cette date.
Un seul dossier d’inscription pourra être déposé par équipe et devra comporter les éléments suivants :
- la carte étudiante de chaque membre de l’équipe (sous forme de pdf) ;
- les noms, prénoms, adresses électroniques ainsi que l’année de formation et le diplôme préparé de chaque membre de l’équipe ;
- le nom de l’équipe et de son leader ;
- le nom de leur école.
Dans le cas d’un projet inter-écoles, l’équipe devra s’inscrire sous le nom de l’école du chef de projet.
Article 6 – Dépôt du projet
Les affiches graphiques doivent être déposées au format .pdf ou .jpeg et les vidéos au format .Mp4.
Les projets seront à déposer sur le formulaire en ligne de l’école représentée : https://concours-egalites-professionnelles.polytech-reseau.org/projets/
Tous les supports de type musiques, vidéos, images, etc qui seront inclus au projet devront être libres de droit.
Tout projet devra être accompagné d’une note d’intention d’une dizaine de lignes expliquant l’idée développée, les objectifs souhaités et le parti pris graphique.
Tout document attestant du droit à utiliser des images ou des supports musicaux doit être joint au dossier. Une attestation de cession des droits d’auteur doit également être transmise (voir article 9). La date limite de dépôt des projets avec l’ensemble de leurs documents est fixée au 3 février 2024 minuit, heure française. Aucun document ne pourra être accepté après cette date.
Article 7 – Jurys, prix et critères de sélection
Des jurys locaux et un jury national seront organisés afin d’évaluer les projets sur les critères définis ci-après.
Deux prix seront proposés au niveau local et national :
- Le prix de la meilleure vidéo
- Le prix de la meilleure affiche
Au niveau local chaque école attribuera un lot aux deux équipes gagnantes.
Au niveau national, la Fondation partenariale Polytech attribuera aux deux équipes gagnantes un prix de 150€/participants.
La Fondation partenariale Polytech et les 15 écoles du réseau Polytech se réservent le droit de ne pas retenir et divulguer tout support susceptible de leur porter préjudice.
Les lots ne sont ni cessibles, ni remboursables. Les gagnants ne pourront en aucun cas obtenir l’échange de leur lot contre un autre, ni l’équivalent en numéraire ou toute autre contrepartie de quelque nature. Toutefois, la Fondation partenariale Polytech, organisatrice du concours, se réserve le droit si elle y est contrainte, en cas de force majeure ou pour des raisons indépendantes de sa volonté de substituer en cours d’opération, un ou d’autres lots de même valeur.
Les jurys locaux :
Chaque école organisera un jury local qui sera composé :
- d’1 représentant enseignant
- d’1 représentant BIATSS
- de 2 élus étudiants au conseil de l’école
- d’1 référent au groupe de travail réseau
- éventuellement 2 représentants d’entreprises partenaires
Le jury national :
Le jury national sera composé de :
- la coordinatrice du groupe de travail « Égalité professionnelle, discrimination et harcèlements »
- 1 représentant de la Fondation partenariale Polytech
- 2 élus du pôle prévention de la Federp
- Éventuellement 2 représentants d’entreprises partenaires du concours
La présidente du jury sera la coordinatrice du concours.
Notation des projets étudiants
Chaque projet sera évalué au niveau local et au niveau national selon une même grille de critères, définie ci-dessous :
- le respect du sujet : 0 à 3 points
- la pertinence du message : 0 à 5 points
- l’originalité et l’audace du projet : 0 à 3 points
- la qualité esthétique d’ensemble du support : 0 à 4 points
- le nombre de points attribués au classement des « likes » de 0 à 5 points
Une note globale sur 20 sera ainsi calculée pour les équipes en lice.
Le 19 février 2024 chaque école communiquera le lien vers le site de vote « Like » de son école auprès de sa population étudiante, enseignante et administrative. Le vote concernera l’ensemble des productions des équipes participantes de l’école et sera ouvert jusqu’au 23 février 2024 à minuit.
À l’issue des résultats des jury locaux, la Fondation partenariale Polytech organisera le vote, du 18 au 22 mars 2024, à l’échelle nationale auprès de l’ensemble de la communauté étudiante, enseignante et administrative des 15 écoles du réseau.
À l’issue des résultats du jury national, la remise des prix aura lieue entre le 1er et le 12 avril 2024.
La comptabilisation locale et nationale des votes attribuera les points suivants :
- 1er au classement : 5 points
- 2e au classement : 4 points
- 3e au classement : 3 points
- 4e au classement : 2 points
- 5e au classement : 1 point
En cas d’équipes ex æquo, celle qui comptabilisera le nombre de points le plus élevé sur le critère « likes » sera désignée vainqueur. Si des équipes sont toujours ex æquo à l’issue du critère des « likes », le président du jury aura autorité pour désigner l’équipe gagnante au niveau national.
Article 8 -Décision du jury et remise des prix
Le jury, qu’il soit local ou national statuera, de façon souveraine, sur deux catégories distinctes :
- La meilleure affiche
- La meilleure vidéo
Chaque école organisera localement sa remise de prix avant la date du 11 mars 2024.
Au niveau national, la Fondation partenariale Polytech organisera pour les équipes lauréates une cérémonie de remise de prix aura lieu entre le 1er et le 12 avril 2024.
Article 9 – Droits d’auteur
Les équipes participantes s’engagent à céder à titre gracieux les droits d’auteur liés à leurs productions, et autorisent la représentation gratuite de leurs œuvres à des fins non commerciales par leurs écoles de rattachement et par la Fondation partenariale Polytech.
Concernant les supports vidéos et/ou graphiques, les équipes participantes devront s’assurer de l’autorisation du droit à l’image des personnes pouvant figurer sur les supports de leurs projets. En cas de contestation de la part d’un tiers, la responsabilité de la Fondation partenariale Polytech ne saurait être engagée. Les auteur.rice.s des productions retenues s’engagent à autoriser leur reproduction et leur diffusion dans les écoles du réseau Polytech dans le cadre des actions de promotion de l’ingénierie et des métiers techniques auprès des lycées.
Article 10 –Valorisation des projets lauréats
À l’issue des résultats du concours les productions lauréates seront publiées sur la chaîne YouTube de la Fondation partenariale Polytech, diffusées auprès des lycées généraux et scientifiques, etc Par ailleurs, les élèves lauréats au niveau local et au niveau national pourront par exemple porter la démarche du réseau Polytech et leurs productions dans leurs lycées de provenance. Enfin, les supports visuels seront utilisés par la Fondation et les écoles du réseau Polytech pour leurs campagnes de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes.
Article 11 – Acceptation du règlement
Le dépôt de candidature à ce concours vaut acceptation du présent règlement.
Article 12 – Litige et modification du règlement.
Tout litige pouvant intervenir dans l’interprétation du présent règlement sera tranché sans appel par la Fondation partenariale Polytech.
En cas de désaccord sur cette décision, tout litige pourra être réglé devant la juridiction compétente en la matière. Les parties s’engagent malgré tout à le régler amiablement en priorité.
Toute fraude ou non-respect du présent règlement pourra donner lieu à l’exclusion du concours de son auteur ; la Fondation Polytech organisatrice du concours se réservant, le cas échéant, le droit d’engager à son encontre des poursuites judiciaires.
La Fondation partenariale Polytech se réserve le droit d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler le concours en totalité ou dans certaines de ses dispositions, si les circonstances l’exigent.
La Fondation partenariale Polytech, organisatrice du concours, ne serait être responsable de tout fait qui pourrait lui être imputable notamment en cas de force majeure susceptible de modifier, perturber ou annuler le jeu. Sa responsabilité ne pourrait être engagée, de ce fait.
Article 13 – Consultation du règlement.
Le règlement est accessible sur le site web du concours égalité.
Article 14 –Protection des données personnelles.
Les informations recueillies sur le formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Fondation partenariale Polytech pour le fonctionnement du concours et la communication avec les participants. La base légale du traitement reposent sur l’exécution d’un contrat entre les participants et le réseau Polytech.
Les données collectées sont :
- Pour l’exécution du contrat (données obligatoires) :
– nom de tous les membres de l’équipe
– prénom de tous les membres de l’équipe
– adresse email du/de la « capitaine » de l’équipe - Pour la création de statistiques :
– année d’étude de tous les membres de l’équipe
– le nom du diplôme préparé de tous les membres de l’équipe
Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants :
- La Fondation partenariale Polytech
- Les membres des jurys des écoles du réseau Polytech
Les données sont conservées pendant une durée maximale de 6 mois.
Chaque participant pourra accéder aux données le concernant, les rectifier, demander son effacement ou exercer son droit à la limitation du traitement de ses données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur les droits.
Pour exercer ses droits ou pour toute question sur le traitement des données dans ce dispositif, le participant peut contacter le service informatique de la Fondation à dpo@polytech-reseau.org ou à Fondation partenariale Polytech, rue Christian Pauc, 44300 Nantes.
Si le participant estime après avoir contacté la fondation, que ses droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, il peut adresser une réclamation à la CNIL.